ERIC ZONGO, l'ARTISTE

"Il n'y pas de création artistique sans éducation artistique". Catherine Tasca

ERIC ZONGO EST CONTEUR, MARIONNETTISTE, DANSEUR, CHOREGRAPHE EVOLUANT EN FRANCE ET AU BURKINA FASO


Dès sa plus tendre enfance, Eric Zongo se passionne pour le conte. Il décide donc de se perfectionner dans le métier de conteur en se rendant dans plusieurs villages à la rencontre de grands conteurs traditionnels; ce qui lui permet d'écrire lui-même ses propres histoires et de les mettre en scène.

 

Par la suite, il réussit à combiner plusieurs styles artistiques dont la percussion, la danse afro- contemporaine et traditionnelle, ainsi que les marionnettes.

Cependant, le conte reste sa passion permanente et, doté d’un remarquable esprit créatif et imaginatif, il s’inspire des contes africains et fait voyager petits et grands dans le mystère de la légende des animaux sauvages, personnages légendaires de la savane africaine. Ses contes sont riches en humour et colorés par des chants et musiques traditionnels africains.

 

Eric Zongo s'est formé auprès de grandes compagnies au Burkina Faso en théâtre et marionnettes: La Compagnie du Fil, le Théâtre Falie et l'espace culturel Gambidi... Il a également suivi une formation intensive auprès de l'illustre famille Burattini en août 2012.

 

Depuis plus de 6 ans, il fait des tournées dans toute l'Europe  en tant que marionnettiste, danseur ou chanteur. Il réside en France depuis 2011 et est directeur artistique de la Compagnie Kouka.

 

Reconnu comme un artiste talentueux avec une aisance certaine auprès des enfants, sa polyvalence exceptionnelle lui permet d'enrichir ses spectacles de marionnettes avec des contes, chants, danses et musiques où le public participe spontanément. Ce sont des invitations au voyage qu'il vous propose dans ses spectacles, tous empreints d'une ambiance typiquement africaine.